samedi 2 février 2013

LE PROJET- le dossier de présentation

ANTIGONE
[ou la Grèce historique en quête des Dieux ]

de Jean COCTEAU


Distribution :

Mise en scène : Christophe THEBAULT

Avec : Christian STERNE, Gérard AUDAX, Renaud ROBERT, Olivier COURTEMANCHE
           Manouchka RECOCHE, Aimée LEBALLEUR et  Florie DUFOUR

Décors : Ludovic Meunier / BTS design du Lycée Charles Péguy d'Orléans
Costumes : Impero London and Co.  
Régisseur : Emmanuel DELAIRE


Résumé :

Antigone, c’est le destin tragique et inéluctable de la fille d’Œdipe.
Polynice et Etéocle, les deux frères de l’héroïne, ont mené un combat à mort pour conquérir Thèbes.
A la suite de cette bataille, leur oncle Créon décide que le cadavre de Polynice, coupable de traitrise à ses yeux, n’aura point de sépulture.
Malgré l’interdiction, Antigone, fidèle à ses dieux, va braver le pouvoir du roi en allant recouvrir elle-même le corps de son frère qui pourri au soleil. Fou de rage et sans écouter personne, Créon la condamne à être emmurée vivante.
La tragédie est en marche. Telle une tauromachie, la mort est pour les protagonistes, la seule issue possible…

Note d‘intention :


Depuis 10 ans je travaille sur les mythes avec des auteurs tel que Tchekhov, Homère, Marivaux… Pour ces 10 ans je devais revenir à un texte fondateur. Une Tragédie. Celle d’Antigone.

C’est un projet qui me tient particulièrement à cœur parce qu’il marque la fin d’un temps et le début d’un nouveau, comme un passage, un intermédiaire, un relais entre deux mondes, une passerelle entre deux cycles.

Ce projet associera le mythe antique et la violence contemporaine d’un futur proche. J’ai pour cela la volonté d’unir des personnalités importantes du paysage culturel orléanais pour mettre en avant les forces de chacun dans un intérêt commun afin de bâtir une œuvre collégiale, le temps d’un instant, le temps d’un temps, le temps d’un possible.

Après les recherches sur Marivaux et nos multiples inversions (maîtres-valets, endroit-envers, homme-femme, passé-futur), je suis tombé sur une des phrases de Cocteau :
« la mort, c’est une naissance à l’envers »

Petite phrase qui résonnait furieusement avec l’actualité lybienne, syrienne, grecque…ces enfants chassant les dictateurs, ces militaires pissant sur des cadavres…

Cocteau disait aussi : « la Grèce? Un pays mangé par les mythes ! »

J’avais déjà découvert Jean Cocteau en 1992 quand j’ai monté à Paris Les mariés de la Tour Eiffel. J’ai toujours gardé cette émotion. Celle du bonhomme, fasciné par ce qui est à la fois intemporel et moderne, reprenant sous un éclairage neuf, les mythes créés par les grands tragiques grecs.
Pour cette version d’un Antigone, Cocteau reprend le sujet de Sophocle en contractant l’œuvre pour en tirer un paysage vu à vol d’oiseau : donner ainsi le rythme de son époque, et universaliser le drame par le recours délibéré à l’insolite et à l’anachronisme. L’abréger pour que le fil du drame ne se détende pas une seconde et « ne laisse respirer le spectateur que lorsque le rideau est tombé, comme un couperet de guillotine. »

Pour cette nouvelle aventure, nous travaillerons sur les peurs et les folies, la résistance et le pouvoir, le refus et la compromission.
Je proposerai une mise en scène rapide, directe, impatiente, brutale, concentrée.
Les décors rappelleront une cité antique « vernienne » .
Les costumes seront inspirés par le courant littéraire Steampunk (rétro-futur/ /futur à vapeur/science fiction ucronique - Jules Verne, HG Wells, Mary Shelley, Alan Moore …) - comme une allégorie d’une fiction d’anticipation dans un passé virtuel.

A sa création en 1922, son équipe était composée de DULLIN, ARTAUD, PICASSO,  RADIGUET, COCO CHANEL... Pour 2013, l’équipe sera composée d’artistes de la Région Centre.

Derniers arguments: 
En 2013, c’est l’anniversaire de la mort de Cocteau : 50 ans
C’est aussi l’anniversaire de la compagnie KRIZO : 10 ans




Fiche technique :

Durée : 1 heure 15
Public : tout public / groupes scolaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire